top of page

TONY MARTONE

LucaStrapetto.jpg

Né à Rome en 1989, Tony Martone a d'abord été initié au théâtre par l’équipe du Théâtre National de Strasbourg, puis à l’Université de Rome 3, à la Faculté des Arts du Spectacle (DAMS). En 2009, il intègre l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik.


L’AIDAS lui permet de participer à de nombreux festivals, dont celui de l’INDA au Théâtre grec de Syracuse en 2010, le festival d’Avignon Off en 2011 et 2012, et le "Festival Internacional de Mascaras e Comediantes" de Sintra au Portugal en septembre 2012.

 

Sa double culture l’amène également à jouer en italien : en 2009 il participe à Othello de Shakespeare mis en scène par Daniele Salvo, au Globe Theater de Rome.

 

Il fonde avec sa promotion la Compagnie Avanti ! qui remporte le Prix Molière 2013 avec le spectacle Les Fourberies de Scapin de Molière (mise en scène de Carlo Boso), présenté à Paris et dans toute la France. En 2015, il tient le rôle-titre dans la nouvelle création de la compagnie Le Mariage de Figaro.

 

En 2013 il intègre la Compagnie Villatheatre et participe à la création de Mistero Buffo de Dario Fo, Molière de Goldoni en 2015, et interprète le personnage transsexuel de Lory dans Éclats d'Ombres de Lina Prosa (2016), tous trois sous la direction de Chiara Villa.

 

Son polymorphisme l'amène à travailler dans d’autres secteurs comme le doublage dans les films de Christian Duguay Belle et Sébastien: l'aventure continue en 2015 ou Un sac de billes en 2016.

 

À la télévision il joue dans le programme MDR, mini série de 17 épisodes sur Cartoon Network, et multiplie les petits rôles comme dans la série Spleen produite par France Télévision.

 

La même année il se diplôme en escrime artistique auprès de l'Académie des Armes de France, sous la direction du maître d’armes Jean-Noel Hautefaye, et joue dans des spectacles comme Pointes d'Histoire, mise en scène de Frédéric Souterelle, où il interprète un jeune Sherlock Holmes.

Avec la Compagnie Avanti !

Les Fourberies de Scapin : Scapin/Sylvestre (en alternance)

Le Mariage de Figaro : Figaro

bottom of page